Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Image Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Son engagement politique

La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-desfemmes.com/) au parlement européen. Antoinette Fouque est députée au parlement européen pendant 5 ans, après s'être présentée sur la liste MRG. En 2015, les droits des femmes sont encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte dans le but de réfréner la montée de tous les extrémismes.

Pour esquiver un détournement par les partis politiques, la marque MLF a été enregistrée. Antoinette Fouque et les autres militantes choisissent de déclarer le MLF comme une association, à la fin de la décennie soixante-dix. C'est elle qui fonde le MLF avec l'aide de différentes militantes. Une nouvelle organisation nommée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque à la fin des années 80 à son retour des USA.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Antoinette Fouque prend consience des problèmes que connait une femme lorsqu’elle doit assumer ses fonctions d'épouse et de mère alors qu'elle exerce un métier lorsqu'elle devient maman au coeur des années soixante. Marseille a vu naître cette grande militante en 1936. De son enfance passée dans un quartier défavorisé, elle conservera toujours un solide ancrage à gauche. Antoinette Fouque fait dans un premier temps ses études à Aix-en-Provence avant de s'inscrire à La Sorbonne. Elle rencontre son mari alors qu’elle est étudiante.

Antoinette Fouque se bat pour les femmes en luttes dans le monde entier

Toutes les luttes ont été soutenues par Antoinette Fouque. Commandeur de la Légion d'honneur, elle s’éteint le 20 février 2014. Elle prend la défense de femmes en danger comme la Birmane Aung San Suu Kyi et la Kurde Leyla Zana. Aux Nations Unies mais aussi sur toute la planète, Antoinette Fouque porte la parole des droits des femmes.